Visitez le parc naturel régional des Grands Causses
Partez à la découverte des Grands Causses
Créé en 1995, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, dans le sud de l’Aveyron en région Occitanie, englobe 94 villes et villages. Il recense plus de 1 500 espèces végétales, dont de nombreuses orchidées, et une faune incroyablement diversifiée. En sus, il possède un riche patrimoine se composant notamment de bâtiments historiques, de dolmens néolithiques vieux de plus de 7 000 ans et le célèbre viaduc de Millau.
La région met à disposition de nombreux campings étoilés comme le Camping Gorges de l’Aveyron situé en Aveyron, d’où vous pouvez accéder facilement aux Gorges de l’Aveyron ou de vous aventurer dans les Causses.
Découvrez le patrimoine des Grands Causses
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses recèle des trésors spectaculaires. Une biodiversité riche en faune et flore, une culture et un savoir-faire unique, un patrimoine regroupant des monuments et sites exceptionnels comme des châteaux, églises, grottes, dolmens et menhirs. Toutes ces merveilles invitent à la découverte.
Les sites historiques du parc naturel
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses abrite différents sites ayant chacun leurs propres caractéristiques architecturales.
Parmi ses nombreux châteaux, découvrez particulièrement celui de l’époque médiévale : le Château de Séverac. Depuis ses de 800 mètres de haut, appréciez une vue panoramique donnant sur la vallée de l’Aveyron et les Grands Causses.
Les patrimoines religieux comme les églises, les chapelles et les croix des Grands Causses témoignent du riche passé de ce territoire. Visitez l’église Saint-Martin à la Capelle, classée monument historique. Appréciez chacun des styles des églises de la Piguière, de Hures-la-Parade, du Saint-Pierre-les-Tripiers et l’émouvante Croix du Buffre qui trône depuis 800 ans sur le Causse Méjean.
Modelés par l’eau dans les entrailles de la Terre, des grottes et avens se sont créés pour former de véritables chefs-d’œuvre de la nature. Certains ont été aménagés pour les visiteurs, comme l’Aven Armand, la Grotte de Dargilan ou l’Abîme de Bramabiau. Ils réservent de multiples surprises au fur et à mesure de la visite.
Des civilisations se sont succédé et ont légué des centaines de monuments mystérieux et emblématiques tels que les menhirs et les dolmens. Ces lieux de sépulture et de cérémonies païennes vous feront émouvoir. Les baumes des Grands Causses sont notamment connus en tant qu’habitat de la civilisation chasséenne.
Le savoir-faire et les traditions
Partez à la découverte d’un savoir-faire ancestral et des traditions perpétuées depuis la nuit des temps sur les Grands Causses. L’agropastoralisme ou l’élevage d’ovins a longtemps été pratiqué par ses habitants. De splendides fermes coiffées de lauzes en sont témoins. Visitez la Ferme Caussenarde d’Autrefois, un écomusée implanté dans le Causse Méjean, qui relate en détail ce mode de vie particulier.
Pour subvenir à leur besoin, malgré les rudes conditions de vie sur les Grands Causses, les hommes ont usé d’ingéniosité en construisant des moulins sur le Causse de Méjean au XVIIe et XVIIIe siècle. Retrouvez le fameux moulin à vent de la Borie, restauré en totalité, pour découvrir le savoir-faire du meunier.
La faune et la flore des Grands Causses
Le caractère exceptionnel de la faune et de la flore des Grands Causses vous surprendra. D’un côté, sa faune vous permet d’admirer des vautours et des milans qui nichent dans les Gorges de la Jonte et du Tarn. Les Grands Causses constituent également des havres de paix pour des chevaux de Przewalski et des brebis.
En ce qui concerne la flore, les champs de coquelicots, sauges des prés et autres plantes des champs caractérisent le printemps. Admirez la Cardabelle qui capte la lumière du soleil en se déployant, puis se protège de l’humidité en se refermant. Vous retrouverez aussi en grand nombre l’anémone pulsatile, une fleur reconnaissable à ses pétales violet foncé et son cœur jaune d’or.
Que faire dans les Grands Causses ?
La réserve des Grands Causses est le troisième plus grand parc naturel de France. Petits et grands découvriront ce paysage époustouflant jonché de rivières, falaises escarpées et sentiers dédiés aux pratiques sportives.
Profitez d’un vol en parapente biplace, d’une exploration spéléo, d’une ascension, ou d’une descente des gorges en canyoning.
Vous pouvez également choisir la baignade, la pêche, ou réaliser en famille du VTT et des virages en gravel. Essayez le canoë-kayak, le saut à l’élastique, ou le paddle en eau vive.
Expérimentez le « Grands Causses Espace Trail » et ses 35 circuits. De formidables terrains de jeu attendent vos enfants, avec des professionnels qui les accompagnent pour des expériences sportives mémorables.
Il vous serait impossible de ne pas arpenter les Montagnettes du Rougier ou les Corniches de la Jonte. Les forêts des Monts de Lacaune et les Landes du Larzac sont des sites de randonnées exceptionnels.
Les villages incontournables du parc naturel
Partez à la rencontre de petits villages pittoresques qui font la renommée du territoire.
- Le Causse de Sauveterre est un endroit hospitalier et moins isolé.
- Massegros, Saint-Rome de Dolan, Saint-Georges de Lévéjac et Recoux se trouvent à l’ouest du plateau. Ces villages ont conservé leur terroir et leurs traditions.
- La commune de La Tieule et ses hameaux vous accueillent à une dizaine de kilomètres de la Canourgue. Ces villages vous promettent dépaysement et sérénité.
- Le village de La Capelle occupe l’est du Causse de Sauveterre. Ce lieu de vie est réputé pour sa beauté, avec son église classée dans le patrimoine.
- La commune de Laval du Tarn surplombe le Château de la Caze et les Gorges du Tarn. Quelques hameaux millénaires montrent l’architecture typique du Causse.
- Visitez enfin le village médiéval de Séverac-le-Château. Ce château organise de nombreuses visites et activités en période estivale.