Visiter le château médiéval de Najac
Najac, ville située dans l'ouest du département de l'Aveyron, abrite l'un des monuments les plus marquants de l'histoire de la France : La Forteresse Médiévale de Najac.
Profitez de vos vacances dans notre camping Najac pour réaliser un voyage à travers l'histoire et l'architecture du Château Médiéval de Najac.
Histoire du château médiéval de Najac
Najac formait le port d'attache d'une viguerie, transformée plus tard en cour d'appel et transférée à Villefranche-de-Rouergue. La ville est surplombée par le château médiéval, construit à deux époques différentes.
Au XIIe siècle, la base de la Tour Carrée a été fondée par les comtes de Toulouse, propriétaires du comté de Rouergue. Au XIIIe siècle, Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis de Poitiers, a bâti les parties restantes du château.
À l’époque, le château royal était un exemple exceptionnel de défense militaire. Cette fortification a grandement participé aux combats contre les Cathares et à la guerre de Cent Ans. Son donjon a servi de prison pour le dernier des Templiers du Rouergue.
Une architecture spectaculaire
Témoin du génie de l'architecture militaire médiévale, l'extraordinaire puissance défensive du château est soulignée par une maquette à grande échelle. Le donjon possède des archères de 6,80 m, uniques au monde. La tour romane de la forteresse est reliée secrètement à la chapelle du donjon par un passage sous terrain. Le donjon culminant à 200 m facilitait le contrôle de tous les environs du château. Depuis son rattachement au pouvoir, cette forteresse ne fut jamais attaquée.
Un monument historique sauvé des ruines
Suite à la guerre de Cent Ans, la forteresse royale n’a plus été utilisée comme une prison jusqu’à la Révolution. Le château a été vendu comme propriété de l'État et a été partiellement utilisé comme carrière.
Vers la fin du XIXe siècle, une partie de l'édifice a été rénovée par l'Abbé Brunis. Celui-ci a revendu à son tour le château à la famille Montalivet, qui l'a entièrement rénové et en a fait un lieu touristique en Aveyron.
Achetée par Alfred Cibiel en 1906, la forteresse appartient aujourd'hui à la même famille.
Envie de profiter au mieux de la visite du château Médiéval de Najac ? Notre camping dans l'Aveyron est à moins d'une heure de ce monument historique. Y séjourner vous permettra également de visiter d'autres monuments, tels que La Maison du Gouverneur, la Bastide de Najac, l’église Saint Jean l'Evangéliste de Najac, etc.
Infos pratiques
Le château est accessible 7j/7. Vous pouvez le visiter du vendredi 1er juillet 2022 au mercredi 31 août 2022, entre 10 h 30 et 19 heures. Il est également possible de visiter la forteresse du jeudi 1er septembre 2022 au dimanche 6 novembre 2022, tous les jours de 10 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 30.
Le tarif d’accès au château est de 6 € pour les adultes et 4,50 € pour les enfants. L’entrée est gratuite pour les enfants de très jeune âge. Vous pouvez payer en espèces, par chèque, par chèque vacances ou encore par carte bancaire.
À découvrir sur place
Du 1er jusqu'au 31 août 2022, vous pourrez contempler le travail des deux peintres Angéline Cottinie et Paul Roelants. Vous allez découvrir les bouquets et mariages paysagers de la région, thèmes caractéristiques des œuvres des artistes. Vous allez admirer des aquarelles de bâtiments historiques, des paysages environnants, des forêts mystérieuses, des lacs paisibles…
Photo : © Krzysztof Golik, Wikimedia