Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

La place du Capitole à Toulouse

Pour joindre l’utile à l’agréable, il existe mille et une façons de procéder. Partir à la découverte du Capitole de Toulouse est une si belle perspective qui s’inscrit dans cette magnifique optique. Riche en histoire, ce fier édifice, qui se distingue par son architecture et son aura, fait la fierté de la ville toulousaine.

Et c’est justement là où l’on va pour votre prochaine escapade ! Avant d’embarquer, il faut absolument penser à bien manger et à bien dormir. Le camping près de Toulouse, des Gorges de l’Aveyron constitue un excellent point de départ pour rejoindre le Capitole de Toulouse.

L’histoire du Capitole de Toulouse

C’est un illustre monument qui ne passe pas inaperçu. Le Capitole de Toulouse et sa place ont été bâtis en 1190. Le chantier a été lancé sous la direction de l’architecte Guillaume Cammas. Son donjon, pour sa part, a été construit en 1525.

L’objectif était d’assurer la protection des archives de la ville. Il s’agissait aussi de stocker en toute sécurité la poudre à canon. À l’époque, on craignait que les Espagnols ne s’en prennent au Languedoc pour l’envahir. De fait, la guerre faisait rage entre Charles Quint et François Ier.

Le cœur administratif de la ville

Abritant aujourd’hui l’Hôtel de Ville, le Capitole de Toulouse était également destiné à devenir le centre d’une cité administrative. D’ailleurs, au fil des décennies, il a abrité différentes maisons de consuls et de responsables administratifs.

L'architecture et les lieux d'intérêt

Par sa conception et son architecture, le Capitole de Toulouse est incontournable. En traversant la grande place et en s'approchant de sa Grande Porte, vous remarquerez à quel point il impressionne par sa grandeur. À l’entrée, vous verrez sûrement la petite cloche que les constructeurs ont accrochée à l’un des réverbères.

Utile pour les habitants modestes

Cette petite décoration date du XIXe siècle. À l’époque, la sonnerie de la cloche était un signal adressé aux habitants modestes. Ils savaient, lorsqu’elle retentissait, qu’ils pouvaient aller récupérer les marchandises invendues par les commerçants après le marché.

Les arcades

Il est difficile de ne pas apercevoir ces merveilles architecturales en vous promenant au sein du Capitole de Toulouse. Ces arcades abritent les peintures célèbres de l’artiste Raymond Moretti.

Pour peindre des portraits des personnalités et des événements historiques de Toulouse, il était la référence irréfutable. D’ailleurs, parmi les portraits présents, vous trouverez celui de Claude Nougaro, célèbre chanteur toulousain.

La Croix Occitane

La Croix Occitane est un autre symbole emblématique que vous trouverez sur la place du Capitole. C’est une croix grecque qui symbolise le christianisme. Elle est composée de 12 boules qui renvoient aux 12 Apôtres du Christ. Mais les Toulousains ont d’autres interprétations : les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque…

Un doux parfum d’Italie

Bien qu'il soit 100 % français, l’édifice du Capitole de Toulouse est marqué par l’inimitable touche italienne. Celle-ci est située au niveau des huit colonnes de marbre rouge de Carrare qui se trouvent à l’entrée du bâtiment. Le marbre rouge, pour info, est un matériau caractéristique de l’Italie. On le trouve dans les Alpes apuanes qui se situent, pour leur part, au Nord-Ouest de la Toscane.

Capitole de Toulouse : infos pratiques

Visiter le Capitole est donc une belle façon d’enrichir votre prochaine escapade à Toulouse. C’est idéal pour des vacances en famille. L’entrée au monument est gratuite. Pour y aller, vous pouvez prendre le métro ou le tram pour descendre dans la station Capitole. Le site, pour information, se trouve à 96,1 km du camping des Gorges de l’Aveyron, soit environ 1 h 19 en voiture.

Photo : © Anibal Trejo, Shutterstock

Mis à jour le