Balade au jardin des Paradis à Cordes sur Ciel
Jules Renard disait « Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux ». Il semblerait que quelques-uns d’entre eux aient échoué dans le Tarn, à Cordes sur ciel. Ce village vous promet une déconnexion totale avec les soucis de la vie quotidienne grâce à ses artistes, ses rues piétonnes paisibles et ses nombreux sites culturels médiévaux. Il abrite aussi le Jardin des Paradis. Sa visite promet une véritable plongée hors du temps. Alors faites une parenthèse de sérénité en les découvrant durant vos vacances au camping dans l’Aveyron.
Visiter Cordes sur Ciel
Cordes sur Ciel est une commune qui a vécu 800 ans d’histoire et qui constitue un fleuron du patrimoine artistique et culturel de l’Europe. Vous vous sentirez transporté à l’ère médiévale en arpentant ses ruelles pavées et sa Halle. Cette remontée dans le temps sera encore plus saisissante à la visite de l’Escuelle des Chevaliers, cette auberge moyenâgeuse, ou lors du passage par la Porte des Ormeaux qui servait à protéger la ville.
Faites aussi un tour des somptueuses demeures gothiques dont les façades sont dorées. Et si vous préférez un tour commenté, vous pourrez monter à bord du petit train de cette commune. Le circuit prend 1 heure et demie.
Si ce bourg est connu pour ses artisans et ses galeries d’art, vous pourrez aussi admirer des œuvres incontournables au musée d’Art Moderne et Contemporain. Et si c’est l’histoire du lieu qui vous tente, allez au Musée Charles portal. Enfin, si vous êtes un gourmet, orientez-vous vers le musée des Arts du Sucre et du Chocolat.
Le jardin des Paradis
Rien que le nom de Cordes sur Ciel est poétique. Il vous renvoie l’image de balançoires suspendues aux nuages ou de filets qui vous feraient grimper au nirvana. Et s’il y a bien un site dans ce village où vous serez enclin à chercher de tels accessoires, c’est probablement au Jardin des Paradis. Cet endroit porte son nom à la perfection. D’inspiration orientale, il est situé sur les terrasses fortifiées du village médiéval. Il a été conçu par Arnaud Maurières et Eric Ossat, les célèbres architectes paysagistes.
Vous y découvrirez divers espaces enchanteurs. Fraîcheur et verdure vous accueilleront au niveau de la terrasse ombragée par les voiles. De là, vous irez vers les nombreuses aires du lieu. Vous trouverez un jardin sec qui abrite diverses espèces de grenadiers. Ensuite, vous trouverez l’enclos gourmand où vos sens seront enivrés lorsque vous goûterez diverses plantes. Il y a également un superbe potager et un bassin aux lotus féerique.
Infos pratiques : dates, horaires, tarifs, accès, distance avec le camping, etc.
Vous pourrez rejoindre ce cadre paradisiaque qui a pour fond sonore les sons des oiseaux et le clapotis des eaux, en prenant la D115 et la D600. Notre camping près de Cordes sur Ciel se situant à 27.2 km du jardin, vous y serez en 27 minutes. L’entrée est à 4 € pour toutes les personnes âgées de plus de 8 ans. Vous pourrez y aller les week-ends et les jours fériés de mai de 11h à 18h. Courant juin et septembre, il est ouvert du mardi au vendredi de 14h-18h et les week-ends de 11h-18h. Durant juillet et août, il ouvre de 14h à 19h les mardis et de 10 à 19h du mercredi au dimanche.
Sur place, vous trouverez un snack et une buvette qui proposent des frites, des glaces et des boissons à base de produits locaux.
Photo : © Clément Gruin, Wikimedia